Le Parlement britannique étudie une loi pour diffuser gratuitement des matchs de Premier League

Une proposition de loi sur la gouvernance dans le football est actuellement examinée au Royaume-Uni. Un amendement, déposé par des députés libéraux-démocrates, propose de diffuser au moins dix matchs de Premier League par saison en clair, une initiative qui pourrait révolutionner le paysage audiovisuel du football anglais.
Depuis octobre dernier, le Parlement du Royaume-Uni examine une proposition de loi sur la gouvernance dans le football, ou Football Governance Bill. L'objectif principal de cette loi est de créer un régulateur indépendant (IFR), chargé notamment d'assurer la stabilité financière des clubs et de "protéger l'héritage du football anglais", comme l'explique le gouvernement britannique sur son site.
Vers une "révolution anglaise" ?
Si l'avancée de cette loi entre la Chambre des Lords et la Chambre des communes sera attentivement suivie par les clubs anglais, l'intégration d'un petit amendement a particulièrement fait parler de lui ces derniers jours. Déposé par les députés libéraux-démocrates, l'amendement "Free to air" permettrait de diffuser au moins dix matchs de Premier League par saison en clair sur la BBC ou ITV.
Il s'agirait d'une véritable révolution dans le paysage footballistique anglais. Actuellement, les supporters doivent débourser environ 660 livres sterling en abonnements annuels pour pouvoir regarder l'intégralité de la Premier League. Le Royaume-Uni se rapprocherait ainsi du modèle espagnol, qui diffuse un match de Liga gratuitement par semaine depuis 2022. L'amendement doit être voté ce mardi par la Chambre des communes, mais il aurait peu de chances d'être adopté sans le soutien des députés travaillistes.
Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.