Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Coupe du Monde des clubs

Coupe du Monde des Clubs : Le Fluminense éliminé, mais Copacabana a vibré d'orgueil

Coupe du Monde des Clubs : Le Fluminense éliminé, mais Copacabana a vibré d'orgueil

Malgré leur défaite (0-2) face à Chelsea en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs, les supporters du Fluminense ont exprimé leur fierté d'avoir vu leur équipe briller dans une compétition qui a connu un immense succès populaire au Brésil.


À Rio de Janeiro, la défaite du Fluminense face à Chelsea a laissé un goût amer, d'autant plus que les deux buts ont été inscrits par Joao Pedro, un ancien du centre de formation du club brésilien. L'ex-attaquant du Tricolore (10 buts en 37 matchs en 2019) a brisé le cœur de milliers de supporters qui célébraient les exploits de Thiago Silva et de ses coéquipiers depuis leur match nul inaugural contre le Borussia Dortmund (0-0, le 17 juin). "Ça fait mal, mais ça nous console que ce soit lui qui nous élimine," a tenté de positiver Silvia, 68 ans, dont la philosophie de vie se résume à : "En 1 la famille, en 2 Dieu et en 3 le Fluminense ! Mais pas forcément dans cet ordre !"




Une ferveur populaire inouïe


Comme elle, des milliers de supporters se sont massés mardi après-midi devant les écrans de télévision des botecos ou des restaurants de Rio. Sur la place San Salvador ou à Laranjeiras, siège du club carioca, ils ont crié, prié et même insulté l'arbitre français, Monsieur Letexier, qu'ils estimaient coupable d'avoir sifflé un penalty avant de se raviser alors que le score n'était que de 0-1.


Même s'ils ont fini par enrager lorsque Joao Pedro a inscrit son deuxième but, les supporters n'avaient rien à reprocher à l'équipe de Renato Gaúcho, l'entraîneur le plus décontracté et désinvolte du pays. "On vient de vivre une aventure merveilleuse. Personne ne croyait en nous avant le début du tournoi. On a été le meilleur représentant brésilien et on a éliminé l'Inter Milan, c'était magique," a avoué Rodrigo, venu de Japeri avec sa femme et sa fille de 12 ans, sur la plage de Copacabana.




Un tournoi boudé par l'Europe mais plébiscité au Brésil


Profitant d'un délicieux soleil hivernal, 8 000 personnes ont envahi la Fan Fest, les pieds dans le sable, mardi après-midi. En 13 sessions, les organisateurs ont recensé 100 000 visiteurs, confirmant le succès populaire d'un tournoi boudé par les Européens. "Je ne sais pas pourquoi ils s'en foutent," a essayé de comprendre Roberto Lira, 47 ans. "Ici, on adore ! C'est encore mieux qu'une Coupe du monde. Je suis Tricolore depuis le berceau, alors c'est forcément plus émouvant qu'un match de la Seleçao."


Depuis le début du tournoi, les audiences TV ont explosé (sur TV Globo et Cazé TV) et tout un pays s'est pris au jeu. Opportunistes, Gianni Infantino et les dirigeants de la FIFA pourraient bien envisager de poser leurs valises au Brésil pour la prochaine édition dans quatre ans.




Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.

Par Manseur Brahim le 10 juillet 2025 à 07:21

Fil d’actualité