PSG : La cohésion du vestiaire de Luis Enrique, organisée en quatre groupes d'affinités

Au cœur de la réussite de Luis Enrique au Paris Saint-Germain se trouve une nouvelle dynamique de vestiaire, caractérisée par un collectif fort et organisé autour de quatre groupes d'affinités qui s'entremêlent facilement.
Le grand changement au sein du PSG est la mentalité du vestiaire. Luis Enrique a réussi à insuffler un élan collectif comme Paris n'avait jamais réussi à l'installer durablement. Depuis deux saisons, c'est une véritable marque de fabrique. Selon L'Équipe, "Dès leur arrivée, les recrues sont sensibilisées à la nécessité de se plier au credo collectif de Luis Enrique. L’entraîneur les avertit d’ailleurs que celui qui ne joue pas le jeu s’exclut de lui-même."
Quatre groupes d'affinités distincts
Dans le vestiaire parisien, plusieurs groupes affinitaires se distinguent, bien que tous parviennent à s'entremêler assez facilement :
Les Portugais et Lusophones : Ce groupe est composé de Nuno Mendes, Vitinha, Joao Neves et Gonçalo Ramos. Proches des cracks de la Seleção portugaise, on y retrouve également les lusophones brésiliens Lucas Beraldo (très ami avec Gonçalo Ramos) et Marquinhos.
Le groupe des Espagnols : Facilement reconnaissable car souvent ensemble, sur et en dehors du terrain, il inclut Lucas Hernandez, Arnau Tenas, Willian Pacho, Fabian Ruiz et Kang In Lee, qui arrive de Liga.
Les Titis Parisiens et les Français : Ce groupe rassemble d'un côté les jeunes issus du centre de formation (Titis Parisiens) comme Zaïre-Emery, Mayulu, Mbaye et Kamara, et de l'autre les Français tels que Kimpembe, Dembélé, Barcola et Doué. Achraf Hakimi gravite également autour de cette "French connexion".
Les "électrons libres" : Des éléments comme Donnarumma, Kvaratskhelia et Safonov s'entendent avec tout le monde et se mêlent facilement à tous les groupes, contribuant ainsi à la bonne ambiance générale du vestiaire.
Cette organisation informelle du vestiaire semble être un facteur clé de la cohésion et de la réussite collective du Paris Saint-Germain sous la houlette de Luis Enrique.
Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.