OL : Des découvertes inquiétantes dans les comptes du club avant l'appel DNCG

Les nouveaux dirigeants de l'Olympique Lyonnais ont fait des découvertes préoccupantes concernant les comptes du club, notamment une relation Botafogo-OL jugée inquiétante. Ces éléments seront présentés jeudi devant la DNCG fédérale pour tenter de faire annuler la relégation en Ligue 2.
Afin de présenter un dossier le plus solide possible aux gendarmes financiers du football et faire inverser la sanction prise en première instance, Michele Kang et Michael Gerlinger travaillent discrètement depuis une semaine, suite à l'annonce du retrait de John Textor de son rôle de patron de l'Olympique Lyonnais.
Ce lundi, L'Équipe révèle que la nouvelle équipe dirigeante a fait des découvertes assez gênantes sur le mode de fonctionnement de l'OL version Textor, notamment concernant la relation entre Botafogo et l'Olympique Lyonnais. Ils auraient, par exemple, constaté que cette saison, l'OL aurait salarié près de 54 joueurs ! Un chiffre sidérant, d'autant que ni Pierre Sage ni Paulo Fonseca n'ont jamais eu plus de 30 joueurs dans leur effectif.
Des relations douteuses entre l'OL et Botafogo
C'est du côté de Botafogo que les regards se tournent, car il semble désormais évident que John Textor a tout misé sur son club brésilien, avec succès puisque Botafogo a remporté la Copa Libertadores. Cependant, il est probable que l'Olympique Lyonnais ait contribué à cette réussite sportive. "Des jeux d'écriture auraient permis, entre autres, à Botafogo de financer ses conquêtes. Le club brésilien tarde à présenter ses comptes de l'année 2024. Ce retard alimente la suspicion autour, notamment, des droits économiques (91,7 millions d'euros) de trois joueurs (Igor Jesus, Jair, Luiz Henrique) qui auraient été supportés par l'OL pour le plus grand profit de Botafogo. Avec usage présumé de l'affacturage pour déséquilibrer un peu plus la balance," précisent les journalistes du quotidien sportif.
L'affacturage est un moyen de financement permettant d'obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement, mais cela engendre un coût non négligeable pour l'Olympique Lyonnais. Ces découvertes sèment le doute sur la gestion de John Textor. Pour l'heure, l'OL ne souhaite pas s'attaquer frontalement à l'homme d'affaires américain, la priorité étant de sauver la place du club rhodanien en Ligue 1. Le bilan complet de ce qui a mené Lyon si près de la catastrophe sera fait ultérieurement.
Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.