Thierry Henry sur un banc de touche, c’est validé

Un an après la médaille d’argent glanée avec l’équipe de France de football aux JO de Paris, Thierry Henry n’a pas encore retrouvé de club. Son ancien coéquipier Louis Saha croit fort en sa réussite sur un banc de touche.
Pour « des raisons qui lui sont personnelles », comme expliqué par la FFF, Thierry Henry avait quitté son poste de l’équipe de France Espoirs le 19 août 2024, dans la foulée de la finale perdue au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleuets dirigés par le champion du monde 98, renforcés par Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta, avaient réalisé un beau parcours dans l’Hexagone avant de tomber au Parc des Princes face à l’Espagne (3-5, ap), se contentant d’une belle médaille d’argent.
Choisi à l’été 2023 pour diriger les Espoirs, Thierry Henry a abandonné son poste un an plus tard pour rentrer en Angleterre, afin de retrouver ses enfants au quotidien. La légende d’Arsenal a repris son poste de consultant vedette de la chaîne américaine CBS lors des soirées de Ligue des champions et a un temps été annoncé dans le viseur de la fédération belge pour reprendre les Diables rouges, avant la nomination de Rudi Garcia.
Thierry Henry allait peut-être rebondir cet été. On l’attendait éventuellement aux commandes d’un club anglais pour préparer la nouvelle saison 2025-2026, mais ce ne fut pas le cas. Le technicien de 47 ans n’est visiblement pas pressé à l’idée de reprendre sur un banc de touche, après ses expériences à l’AS Monaco, au CF Montréal et donc à la tête de l’équipe de France Espoirs. Dommage.
Louis Saha estime que son ancien coéquipier tricolore et ami doit reprendre du service. « Je pense que Thierry devrait avoir une opportunité et il a de l’expérience maintenant. Il a progressé en tant qu’entraîneur et a très bien réussi avec les Espoirs français, même s’il n’a pas finalement soulevé le trophée », a lancé l’ancien attaquant de Manchester United dans une chronique à BoyleSports (un opérateur de paris sportifs).
Thierry Henry ferait même un futur successeur crédible à Mikel Arteta, l’actuel coach d’Arsenal, selon Louis Saha. « Ses connaissances sont incroyables et ce serait formidable de le voir entraîner Arsenal un jour », lance l’ancien international tricolore, qui a disputé l’Euro 2004 et la Coupe du monde 2006 (jusqu’à la finale perdue aux tirs au but contre l’Italie à Berlin) avec son coéquipier « Titi ».
Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.