Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Ligue 1

Longoria dévoile les grandes lignes du mercato estival de l’OM

Longoria dévoile les grandes lignes du mercato estival de l’OM

Entre avenir de De Zerbi, gestion budgétaire rigoureuse, recrutement ciblé et cas individuels, Pablo Longoria fait le point avant l'été.


« La volonté du club est de continuer avec Roberto » : voilà comment Pablo Longoria a entamé sa prise de parole en conférence de presse ce lundi. Le président de l’OM s’est exprimé sur plusieurs dossiers chauds du mercato à venir, alors que le club est qualifié pour la prochaine Ligue des champions.


Un avenir commun avec De Zerbi souhaité

« On a commencé un cycle avec un contrat de 3 ans. [...] Lui s'est déjà exprimé et on peut voir sa volonté de continuer », a assuré Longoria. Il refuse néanmoins toute agitation médiatique autour du sujet : « On ne va pas faire de telenovela toutes les semaines ».


Des ambitions européennes encadrées par une réalité économique

« Il faudra un certain type de résultat économique qu'on va fixer en amont de la saison », reconnaît Longoria, rappelant que la saison 2024-2025 a impliqué « des risques ». La participation à la C1 engendrera une hausse du budget, mais sans excès : « La qualification en Ligue des champions signifie-t-elle d'aller à Monte-Carlo jouer le jackpot ? Non ».


Un recrutement ciblé et cohérent

L’OM disposera d’options d’achat sur Neal Maupay, Jonathan Rowe et Pierre-Emile Höjbjerg. Longoria reste lucide : « On ne va pas avoir des joueurs à 5 millions d'euros nets de contrat et des transferts à 40 millions ». Il insiste sur la nécessité d’« augmenter la compétitivité entre les joueurs », tout en respectant « une grille de salaires cohérente » : « Si on mettait un joueur avec un salaire plus élevé que tous ceux qui nous ont qualifiés en C1, ça détruirait tous les équilibres ».


Des ajustements en défense à prévoir

Longoria admet les lacunes : « On a été une équipe qui a pris beaucoup de buts pour être 2e ». Le style de jeu de De Zerbi exige « des joueurs très forts dans l’anticipation et rapides avec 50 mètres dans leur dos ». L’hiver dernier, les cibles adéquates n’ont pas été trouvées.


Luis Henrique, Greenwood, Rabiot : les cas individuels abordés

Concernant Luis Henrique, « notre objectif est de le vendre avant le 30 juin pour notre bilan comptable ». Des discussions sont en cours avec plusieurs clubs.

Valentin Rongier, en fin de contrat l’an prochain, aura droit à un traitement respectueux : « Il est devenu un joueur très important pour tous ».


Mason Greenwood, auteur de 21 buts, est vu comme une pièce maîtresse : « On aimerait lui donner de la continuité ».


Enfin, sur Adrien Rabiot, Longoria se montre admiratif : « Je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un comme lui dans ma carrière. Au niveau humain, c’est un exemple ». Il voit en lui un symbole de la transformation souhaitée pour l’OM.


Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.


Par Maignan François le 20 mai 2025 à 09:07

Fil d’actualité