Ligue des Champions : La statistique qui ne va pas plaire au Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain est de retour en finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois en cinq ans, et le club français a réalisé un parcours impressionnant. Après avoir surmonté plusieurs obstacles, dont la victoire face à quatre équipes anglaises, les Parisiens méritent leur place au sommet. Mais cette finale, qui les opposera à l’Inter Milan, n’est pas sans un détail qui pourrait bien désavantager le PSG.
Les Interistes, qui arrivent à maturité après une campagne exceptionnelle, ont éliminé le FC Barcelone dans une double confrontation mémorable. Avec cette victoire, l’Inter n’a plus qu’un objectif : décrocher leur deuxième Ligue des Champions après leur dernière finale perdue. Les deux équipes sont opposées par leurs styles de jeu : le PSG, jeune et dominateur en possession de balle, et l’Inter, plus âgée, préférant un jeu plus direct.
La statistique qui fait trembler le PSG
Une statistique concernant les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions ne joue cependant pas en faveur du Paris Saint-Germain. En effet, depuis 2008, les 17 derniers vainqueurs ont tous un lien direct avec le FC Barcelone ou le Real Madrid. Soit l'une de ces deux équipes a remporté la compétition, soit le vainqueur a éliminé l’une de ces équipes avant de soulever le trophée.
L’influence du Barça et du Real Madrid
Depuis la fin des années 2000, le FC Barcelone et le Real Madrid ont dominé la Ligue des Champions, remportant 10 titres à eux deux (4 pour le Barça et 6 pour le Real). Dans les rares occasions où ces clubs n’ont pas remporté le titre, ils ont été éliminés par le futur champion.
Pour le Barça, cela inclut des défaites contre Manchester United en 2008, l’Inter Milan en 2010, Chelsea en 2012, le Bayern Munich en 2013, Liverpool en 2019 et le Bayern Munich encore en 2020.
Pour le Real Madrid, c’est Chelsea en 2021 et Manchester City en 2023 qui les ont éliminés avant de remporter le titre.
Cette année, c’est le FC Barcelone qui a été éliminé par l’Inter Milan, et si l’on en croit cette statistique, l’Inter pourrait bien être le prochain vainqueur. Cependant, le PSG a l’opportunité de briser cette tradition et de réaliser l’impensable. Ils ont rendez-vous avec l’histoire, et la question reste : pourront-ils déjouer cette statistique qui perdure depuis 2008 ?
Rendez-vous le 31 mai pour le verdict.