Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
League des champions

Ligue des champions : l’OM et Monaco menacés, Nice éliminé

Ligue des champions : l’OM et Monaco menacés, Nice éliminé

Les barrages de la Ligue des champions sont connus


Le suspense des barrages de la Ligue des champions est levé. Après la fin du troisième tour préliminaire, les affiches sont désormais fixées, et les clubs français engagés connaissent les forces en présence pour la phase de ligue. Malheureusement, un club tricolore a déjà échoué. L'OGC Nice, dernier représentant français dans les préliminaires, a été éliminé par Benfica (0-2 à l’aller comme au retour), une défaite qui prive les Aiglons de la prestigieuse compétition. Le club de la Côte d’Azur, désormais reversé en Ligue Europa, ne rejoindra donc pas le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco en phase de ligue.


Le programme des barrages et les chapeaux provisoires

Le 3e tour préliminaire a livré des affrontements passionnants. Dans la voie de la Ligue, les barrages opposeront Benfica à Fenerbahçe, et les Rangers au FC Bruges. Dans la voie des Champions, les affiches sont les suivantes : Ferencvaros contre Qarabağ, l’Étoile Rouge de Belgrade face à Pafos, Bodo/Glimt contre Sturm Graz, le Celtic face à Kaïrat Almaty et le FC Bâle contre Copenhague.

Le tirage au sort de la phase de ligue, qui se tiendra le 28 août au Grimaldi Forum à Monaco, s'annonce corsé pour les clubs français. Les trois qualifiés seront répartis dans quatre chapeaux. Le PSG sera dans le chapeau 1, tandis que l’OM et Monaco sont dans les chapeaux 3 et 4 respectivement. Chaque équipe affrontera deux adversaires de chaque chapeau, un à domicile et un à l’extérieur.


Un tirage piégeux pour l'OM et Monaco

Si le PSG, en tant que tête de série, peut espérer un tirage favorable, la situation est plus complexe pour l'OM et Monaco. Pour l’OM, positionné dans le chapeau 3, le tirage peut s'avérer très relevé. Ils pourraient affronter des géants européens des chapeaux 1 et 2, comme le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, Liverpool, le FC Barcelone ou encore Arsenal.


Monaco, dans le chapeau 4, est encore plus menacé par un tirage difficile. Le club de la Principauté pourrait hériter des plus grands noms du football mondial. Les barrages, qui se dérouleront les 19, 20, 26 et 27 août, donneront lieu à des surprises et compléteront la liste des 36 équipes qualifiées.


Les discussions autour de ce tirage sont déjà animées. L'objectif pour l'OM et Monaco sera de créer l'exploit face aux cadors et de ne pas perdre de points précieux face aux équipes moins cotées afin de grappiller un maximum de points et espérer se qualifier.


Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.

Par Maignan François le 13 août 2025 à 18:21

Fil d’actualité