Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Ligue 1

Une révolution en marche : la FFF veut dissoudre la LFP

Une révolution en marche : la FFF veut dissoudre la LFP

Philippe Diallo propose une gouvernance inspirée du modèle anglais

La gouvernance du football français pourrait connaître un bouleversement historique. Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a présenté ce lundi une refonte profonde du système actuel, en s’inspirant de la Premier League.


L’idée ? Remplacer la Ligue de Football Professionnel (LFP) par une société dirigée directement par les clubs. Cette entité permettrait aux formations professionnelles de prendre les décisions sans passer par une instance intermédiaire, tout en restant sous la surveillance de la FFF. « La FFF sera directement liée à la société commerciale », a précisé Diallo, qui envisage une structure où chaque club disposerait d’une voix et pourrait désigner – et révoquer – les dirigeants à tout moment.


Cette nouvelle organisation offrirait à la FFF une action préférentielle, notamment un droit de veto sur des éléments essentiels comme le format des compétitions ou les systèmes de montée et descente. Le président actuel de la LFP, Vincent Labrune, pourrait quitter ses fonctions avant la fin de son mandat, lassé par le climat ambiant.

D’autres réformes sont également envisagées pour redresser économiquement les clubs : plafonnement de la masse salariale, limitation du nombre de joueurs sous contrat, meilleure répartition des droits TV, et renforcement des contrôles sur la multipropriété, en lien avec l’UEFA et la FIFA.


Toutefois, la mise en œuvre de ce projet nécessite une réforme législative. Un projet de loi sera examiné au Sénat le 10 juin prochain. Si adopté, le changement pourrait entrer en vigueur dès la saison 2026-2027.


Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.


Par Manseur Brahim le 12 mai 2025 à 20:45

Fil d’actualité