Coupe du Monde des Clubs : Le Bizarre Transfert de Rui Patrício à Al-Ain

Éliminé dès la phase de groupes de la Coupe du Monde des Clubs, Al-Ain a également fait ses adieux à son renfort estival pour le tournoi aux États-Unis, dans ce qui s'apparente à l'un des transferts les plus étranges de la compétition. Le joueur en question est le gardien portugais Rui Patrício, qui n'a disputé que deux matchs avant de se retrouver libre sur le marché.
Recruté le 3 juin, le portier portugais de 37 ans avait signé un contrat de courte durée, spécifiquement pour la participation d'Al-Ain, vainqueur de la Ligue des Champions asiatique 2023/24, à la Coupe du Monde des Clubs.
Rui Patrício a remercié Al-Ain sur ses réseaux sociaux pour cette première expérience hors du football européen : "Merci de m’avoir invité à vivre cette incroyable expérience et de faire partie de l’équipe pour la Coupe du monde des clubs. Je souhaite le meilleur à Al-Ain. Bonne chance et plein de succès pour l’avenir," a-t-il écrit sur Instagram.
La Participation Éphémère de Rui Patrício
Al-Ain figurait dans le groupe G du Mondial aux côtés de Manchester City, de la Juventus et du Wydad Casablanca. Dès son arrivée, Rui Patrício a pris la place de titulaire dans les buts émiratis pour le premier match de l'équipe aux États-Unis.
Cependant, il n'a rien pu faire pour empêcher la large victoire de la Juventus (5-0), le 18 juin, à l'Audi Field de Washington. Lors de la journée suivante, le gardien portugais est resté sur le banc et a assisté à la défaite d'Al-Ain face à Manchester City (6-0), quatre jours plus tard au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta.
Déjà éliminé de la course à la qualification, Rui Patrício a retrouvé sa place de titulaire lors de la dernière journée face aux Marocains du Wydad Casablanca, où Al-Ain s'est imposé (2-1).
Libre sur le Marché
Formé au Sporting, Rui Patrício a passé la majeure partie de sa carrière et s'est imposé comme l'un des grands noms à son poste au Portugal, comptant plus de 100 sélections avec l'équipe nationale. Il a atteint le sommet de sa carrière avec la Seleção en 2016, étant titulaire lors de la conquête historique de l'Euro face à la France.
Deux ans plus tard, il a signé avec Wolverhampton, où il est resté trois saisons, avant de rejoindre la Roma en 2021, avec laquelle il a remporté la Conference League. Ces dernières années, il a perdu sa place et a évolué à l'Atalanta en 2024/25 sans s'imposer comme titulaire. Désormais, Rui Patrício est à la recherche d'un nouveau club pour la suite de sa carrière.
Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.