Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Ligue 1

Droits TV : Nouvelle Victoire pour la LFP Contre le Piratage

Droits TV : Nouvelle Victoire pour la LFP Contre le Piratage

La LFP et LFP Media continuent d'engranger les succès dans leur lutte acharnée contre le piratage des retransmissions sportives. Après une avancée significative la semaine dernière, une nouvelle décision judiciaire renforce encore leur dispositif, ciblant désormais les DNS alternatifs.


Une "Injonction Préventive" Historique Contre les DNS Alternatifs


La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre le piratage une priorité absolue, même si, comme l'a souligné Nicolas de Tavernost, son éradication totale est impossible. Après avoir obtenu, la semaine dernière, le droit de bloquer les sites pirates par les fournisseurs d'accès Internet dès la reprise du championnat, la LFP a annoncé ce vendredi un nouveau succès juridique majeur.


Pour la première fois en France, la LFP et LFP Media ont obtenu une "injonction préventive" contre les DNS alternatifs. Le communiqué officiel de la LFP précise :

« C’est une nouvelle victoire en matière de lutte contre le piratage. Le 17 juillet 2025, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par des fournisseurs de DNS alternatifs de sites de streaming illégal, de services IPTV et d’une application diffusant sans droit les matchs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, reconnaissant la possibilité d’obtenir une injonction préventive contre ces acteurs. »


Cette décision marque une première juridique en France, reconnaissant que les fournisseurs de DNS peuvent également être contraints de bloquer l'accès aux services de diffusion illégale de compétitions sportives, et ce, dès la première journée de championnat. C'est une avancée majeure pour la LFP et LFP Media, qui y voient un outil supplémentaire pour protéger efficacement leurs droits dès le début de la saison 2025/2026.




Un Dispositif Anti-Piratage Renforcé à l'Approche de la Reprise


Cette nouvelle décision vient compléter celle obtenue le 10 juillet dernier à l'encontre des fournisseurs d'accès à Internet, renforçant ainsi le dispositif global de lutte contre le piratage à l'approche de la reprise des championnats. La LFP et LFP Media ont salué la rapidité avec laquelle le Tribunal judiciaire de Paris a statué sur ces dossiers.


Conformément au Code du sport (article L. 333-10), la LFP et LFP Media continueront de saisir l'Arcom (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour étendre les blocages aux nouveaux services pirates identifiés en cours de saison.


Cette victoire intervient à un moment éminemment stratégique, puisque LFP Media s'apprête à lancer le 15 août prochain Ligue 1+, une nouvelle plateforme entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s. Déterminées à lutter contre un piratage qui fragilise l'économie du football français, la LFP et LFP Media maintiendront une stratégie active, mobilisant tous les leviers juridiques et technologiques, en collaboration avec les clubs, les diffuseurs et les distributeurs.


Retrouvez toutes les actualités sur goalfoot.

Par Bechroun Yanis le 19 juillet 2025 à 12:10

Fil d’actualité