Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Liga

Barça : Jules Koundé s’emporte contre la surcharge du calendrier

Barça : Jules Koundé s’emporte contre la surcharge du calendrier

Le FC Barcelone s’est imposé 3-0 face à Osasuna ce jeudi 27 mars lors d’un match en retard de la 27e journée de Liga. Une victoire maîtrisée, mais qui n’a pas suffi à calmer la frustration de Jules Koundé, très remonté contre la programmation des matchs en pleine semaine, juste après une trêve internationale.


Koundé dénonce un calendrier démentiel

Depuis plusieurs saisons, les joueurs dénoncent un rythme effréné imposé par les instances du football, et Jules Koundé fait partie des plus fervents contestataires. En septembre dernier, le défenseur du Barça s’était déjà déclaré favorable à une grève pour protester contre l’accumulation des rencontres.


« Chaque année, on joue de plus en plus de matchs et on a de moins en moins de repos. Cela fait trois ou quatre ans qu’on alerte sur cette situation, mais personne ne nous écoute. Il arrivera un moment où nous serons obligés de faire grève pour nous faire entendre. »

Un discours qu’il a tenu à réitérer ce jeudi, après la victoire contre Osasuna, estimant que les décisions de la Liga sont prises sans considération pour les joueurs.


« Ce n’est pas normal, on n’est pas des machines ! »


Interrogé par DAZN, Jules Koundé n’a pas mâché ses mots :

« Je suis très content de la victoire, mais en colère contre la date du match. Ce n’est pas normal. On en parle depuis longtemps, mais rien ne change. Fixer une rencontre à ce moment-là, c’est un manque de respect envers le club et les joueurs. On n’est pas des machines ! Pour offrir du spectacle aux supporters, nous avons besoin de repos. Ce problème ne concerne pas seulement la Liga, toutes les institutions doivent en prendre conscience. »

La blessure précoce de Dani Olmo, sorti après 27 minutes de jeu alors qu’il enchaînait son cinquième match en seize jours, illustre parfaitement les risques liés à cette surcharge de travail.


Alors que le débat sur la protection des joueurs prend de l’ampleur, la sortie de Koundé pourrait relancer les discussions sur une réforme du calendrier dans le football européen.


👉 Retrouvez toute l’actualité du football sur GoalFoot !


Par Maignan François le 29 mars 2025 à 13:12

Fil d’actualité