Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Serie A

Napoli : Aurelio De Laurentiis dans la tourmente juridique et sportive !

Napoli : Aurelio De Laurentiis dans la tourmente juridique et sportive !

Le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, semble sur le point de traverser une période particulièrement mouvementée. Le parquet de Rome a en effet demandé sa mise en examen dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fausse comptabilité concernant les saisons 2019, 2020 et 2021 du club. L'affaire, qui concerne notamment les transferts du défenseur Kostas Manolas (depuis l’AS Roma) et de l’attaquant Victor Osimhen (en provenance de Lille), met en lumière d’éventuelles plus-values fictives totalisant plusieurs dizaines de millions d’euros, gonflant ainsi artificiellement la valeur de ces opérations.


D’après l’agence de presse ANSA, De Laurentiis n’est pas le seul mis en cause : le bras droit du propriétaire, Andrea Chiavelli, figure également parmi les personnes visées par les procureurs Lorenzo Del Giudice et Giorgio Orano. L’enquête, coordonnée par le procureur adjoint Giuseppe Cascini et soutenue par la Guardia di Finanza, pourrait bientôt avoir des répercussions sportives. Une fois les documents examinés, le parquet fédéral de la FIGC pourrait décider d’agir, voire d’infliger une sanction au club, en rappelant par là l’exemple de la Juventus, punie pour des pratiques similaires et passible de révocation en vertu de l’article 63 du code de justice sportive.


Contrairement au système sophistiqué relevé chez la Juventus, les irrégularités relevées à Naples semblent découler d’opérations individuelles – comme le transfert de trois jeunes joueurs à Lille (Claudio Manzi, Luigi Liguori, Ciro Palmieri, assorti du gardien Oréstis Karnézis pour 20 millions d’euros) et le transfert d’Osimhen pour un total de 70 millions –, ainsi que d’autres transactions telles que celle impliquant Amadou Diawara et Kostas Manolas. Le principal reproche porté est la violation du principe de loyauté sportive, de rectitude et de probité, ce qui pourrait conduire à une pénalité au classement, voire, dans certains cas extrêmes, à l’exclusion du championnat.


Face à ces accusations, De Laurentiis a confié sa défense aux avocats Lorenzo Contrada et Fabio Fulgeri, qui se disent déterminés à réfuter les allégations et à obtenir l’archivage du dossier. Sur Radio Kiss Kiss Napoli, Lorenzo Contrada a même déclaré : « Naples et De Laurentiis ne courent aucun risque, nous allons faire archiver cette affaire. »


La rapidité de la procédure déterminera si une sanction sera appliquée dès cette saison ou si elle sera reportée à la prochaine campagne de Serie A. Pendant ce temps, Antonio Conte et son équipe se préparent à disputer un match crucial contre Côme dimanche, dans l’espoir de consolider leur première place au classement.


Par Manseur Brahim le 22 février 2025 à 19:48