Logo GoalFoot - Toute l’actualité du football en un clic
Ligue 1

Marie Barsacq sur les supporters : « Il faut distinguer ultras et hooligans »

Marie Barsacq sur les supporters : « Il faut distinguer ultras et hooligans »

Face aux tensions croissantes autour du supportérisme en France, la ministre des Sports, Marie Barsacq, insiste sur la nécessité d’un dialogue ouvert et d’une distinction claire entre ultras et hooligans. Dans un entretien, elle détaille sa collaboration avec le ministère de l’Intérieur et les clubs pour améliorer l’expérience des supporters tout en luttant contre les dérives.


🔹 Un dialogue toujours ouvert avec les supporters
Marie Barsacq affirme que le dialogue avec les groupes de supporters reste une priorité. « Je suis très attachée au dialogue », explique-t-elle, soulignant les réunions régulières avec l’Instance nationale du supportérisme (INS) et l’Association nationale des supporters (ANS). Parmi les sujets abordés : la pyrotechnie, les tribunes debout, les déplacements et l’accueil des supporters.


🔹 Sanctions : faire la distinction entre ultras et hooligans
Concernant les récentes dissolutions de groupes de supporters, elle rappelle que ces décisions relèvent du ministère de l’Intérieur. Toutefois, elle insiste sur la nécessité de différencier les ultras des hooligans : « Priorité aux sanctions individuelles, mais si des actes sont commis collectivement, des sanctions collectives peuvent être envisagées. »


🔹 Un encadrement renforcé pour prévenir les débordements
Pour mieux lutter contre la violence dans les stades, une nouvelle circulaire a été signée en mars afin de renforcer la surveillance et individualiser les sanctions. L’objectif : augmenter le nombre de policiers en civil dans les tribunes et éviter les sanctions arbitraires contre l’ensemble des groupes de supporters.


🔹 Les clubs appelés à prendre leurs responsabilités
Selon la ministre, les clubs ont un rôle clé dans cette lutte. « On doit appliquer une tolérance zéro sur les chants et banderoles insultants, discriminatoires ou homophobes », insiste-t-elle. Une convention avec la LFP sera signée fin avril pour mieux définir les responsabilités de chacun et garantir un cadre clair.

Le football doit rester une fête, et ce travail de fond vise à garantir des tribunes sûres et animées, sans pour autant brider la ferveur des supporters.


Retrouvez toute l’actualité du football sur GoalFoot !


Par Bechroun Yanis le 2 avril 2025 à 08:52